Loisirs & vacances

Sport, activités artistiques, mouvements de jeunesse, spectacles, plaines de vacances, stages, le choix d’activités est varié à Marche-en- Famenne et ses alentours ! Tu peux aussi passer un brevet d’animateur d’enfants ou de premier secours. Tu cherches peut-être des bons plans pour voyager pas cher seul ou en groupe.

 

A Marche, les possibilités de loisirs sont nombreuses pour les jeunes :
cinéma, bibliothèque, ludothèque, spectacles, expositions, ateliers, stages, sport, musique…
Tu trouveras toutes les infos sur le site www.marche.be, dans les rubriques sport et culture, ou chez nous !

Les activités extra-scolaires à Marche

Envie de trouver un club de badminton? D’apprendre le Hip-Hop ou la peinture ? D’être accompagné pour tes devoirs ou trouver un stage pour t’occuper durant les vacances scolaires ?

Viens chercher chez nous le répertoire des loisirs de la Commune de Marche, il sort chaque année en septembre. Le guide des stages d’été est disponible en avril.

Retrouve ici la liste complète des accueils et/ou activités mises en place dans la commune de Marche pour les 2,5 – 26 ans :

 

La maison de jeunes

La maison de jeunes de Marche est située dans l’ancienne gare.
Elle accueille les jeunes de 12 à 26 ans et propose différentes activités :

  • des accueils ouverts en semaine et le we à Marche, On et Aye
  • des concerts
  • des sorties ludiques ou culturelles
  • des ateliers pendant l’année scolaire (musique, dessin, chant, couture, théâtre, danse…)
  • des stages et de nombreuses animations
  • des locaux de répétition équipés pour les groupes (batterie, ampli, sono chant)

Il t’est également possible de mettre en place des projets ou activités qui te tiennent à cœur. Des animateurs professionnels sont là pour encadrer les jeunes. Tu trouveras le programme de la MJ Marche sur son site internet : www.mjmarche.com ou chez nous.

p

 

Maison de jeunes de Marche

Clos Sainte-Anne 5 à 6900 Marche-en-Famenne (ancienne gare)

Tél. : 084 31 57 34
email : mj@marche.be
Site web : www.mjmarche.com

Les éducateurs de rue

Les éducateurs de rue sont là pour aider les jeunes dans la vie de tous les jours, que ce soit en leur apportant du soutien, de l’écoute ou en les aidant à mettre des projets ou envies en place. Ils interviennent en tant que relais auprès des jeunes, là où ils se trouvent, en fonction de leurs problématiques et/ou besoins (assuétudes, délinquance, décrochage scolaire, désœuvrement,…) en les orientant vers les services compétents (Maison de jeunes, AMO, CPAS, PSSP, SAJ, centre de guidance, écoles de devoirs,…). Les éducateurs de rue t’aideront de manière gratuite, anonyme et confidentielle…

Durant toute l’année, les éducateurs de rue proposent également des ateliers (break, spécial filles, cuisine, foot,…), des sorties accessibles pour tous, des animations et activités diverses, ainsi que des stages durant les vacances scolaires.

Tu peux retrouver le programme complet de leurs activités via leur page Facebook:
www.facebook.com/profile.php?id=100007683496002&fref=ts

p

 

Les éducateurs de rue

Rue des Carmes 15 à 6900 Marche-en-Famenne
Tél. : 084 32 69 97
GSM : 0498 26 28 44
email : educateursderue@marche.be

Partir à l’étranger

Tu souhaites partir à l’étranger mais ton projet n’est pas encore défini ?

Vacances, chantiers internationaux, volontariat, jeune au pair, travail saisonnier, stage, études, Erasmus+, job étudiant, projet humanitaire, wwoofing, apprentissage d’une langue… les possibilités sont nombreuses !

N’hésite pas à passer dans nos locaux. Nous établirons avec toi ton projet de voyage en fonction de tes envies, besoins, affinités et attentes et t’informerons des différentes démarches administratives à effectuer (vaccin, mutuelle, assurances, ONEM,…) et des bons plans (bourses, cartes de réduction, logements…)

« Partir à l’étranger en 40 questions »

Cette brochure, rééditée en 2018 par la Fédération Infor Jeunes, est disponible chez nous gratuitement et te donnera toutes les infos complètes en fonction de ta situation. Tu peux venir la chercher ou la télécharger.

 

Sais-tu qu’à Marche, juste en face de nos locaux se trouvent Les Compagnons Bâtisseurs ?
Ils proposent une multitude de possibilités de volontariat, échanges de jeunes en Belgique et à l’étranger. Ils travaillent avec 70 associations partenaires implantées dans une quarantaine de pays. Ils proposent aussi des weekends durant lesquels des volontaires (à partir de 18 ans) accompagnent des personnes handicapées mentales.

Ils organisent aussi la formation d’animateur de centre de vacances.

Les Compagnons Bâtisseurs

Place du Roi Albert, 9 à 6900 Marche
Tél. : 084 44 13

Site web : www.compagnonsbatisseurs.be

Les mouvements de jeunesse

Baladins, lutins, louveteaux, scouts, patro,… les mouvements de jeunesse accueillent les enfants et les jeunes dès 4 ans tous les week-ends de l’année pour des grands jeux, du sport…encadrés par des animateurs. Un camp est souvent organisé en été.

 

Coordonnées des mouvements de jeunesse à Marche

Site web : http://enfance-jeunesse.marche.be/activites/mouvements-de-jeunesse

Internet : vie privée, droit à l’image, cyber-harcèlement…

Tu consulte probablement internet et les réseaux sociaux tous les jours. Connais-tu des droits ?

  • Tu aimerais faire retirer une photo de toi, publiée sur internet sans ton accord ?
  • Quelqu’un utilise ton identité pour se faire passer pour toi ? Sais-tu ce qu’est le droit à l’image et à la vie privée ?
  • Qu’ en est-il des achats en ligne ? Et des arnaques ( tu as gagné des millions à une loterie à laquelle tu n’as jamais joué…) ?

Nous pouvons t’informer sur tes droits et sur les procédures pour faire retirer des photos, dénoncer les infractions…

 

 

 

p

 

Consulte ce billet d’information Infor Jeunes

Billet « Le droit à l’image, un must ! »

Organiser une soirée, un concert  ?

Il est possible d’organiser des soirées à Marche pour autant que l’on se conforme au règlement communal. Quelles sont les démarches obligatoires à effectuer, et dans quels délais ?

 

Toutes les infos utiles pour organiser un évènement public ou privé (à Marche, Nassogne, Durbuy, Hotton…)

Site web : http://vademecum.marche.be/

Passer le Brevet Européen des Premiers Secours

Envie de passer le Brevet européen de premiers secours ? Celui-ci te permettra d’apprendre les gestes indispensables en cas d’accident ou de catastrophe.
La formation de 15h (5 x 3 heures) accessible dès 15 ans est organisée régulièrement à la Maison Croix-Rouge à Marche.

 

Brevet européen de premier secours

Toutes les infos pour passer ton brevet à la Croix-Rouge

Envie de donner ton sang ?

Si tu as plus de 18 ans, que tu es en bonne santé et que tu pèses plus de 50 kilos, tu peux te rendre à la collecte qui est organisée chaque mardi de 15h à 19h30 au service de transfusion, Rue du Vivier 24 à 6900 Aye.

 

Croix-Rouge de Belgique : donner son sang

Site web : www.transfusion.be/fr

Billets sur les loisirs et les vacances

L’e-sport

Des jeux de sport, en passant par les jeux de cartes et les jeux de combat, tous les joueurs peuvent se retrouver dans des disciplines différentes : jeux en arène, de tir, de sport ou encore de stratégie… L’E-sport a le vent en poupe !

lire plus

Tour du monde et droits sociaux

Tu t’apprêtes à partir plusieurs mois dans différents pays du monde pour y découvrir de nouveaux horizons, en apprendre plus sur leur culture ou encore vivre plein d’expériences ? Pas si vite, sache qu’un tel départ peut avoir des conséquences sur tes droits sociaux ! Infor Jeunes fait le point pour toi.

lire plus

Very good trip

De la soirée pyjama chez des potes au projet de volontariat à l’étranger, en passant par les formations en résidentiel, les camps, les séjours de vacances ou encore le voyage rhéto, dormir ailleurs que chez soi permet de sortir de son quotidien pour s’ouvrir à l’inconnu… et en revenir grandi !

lire plus

Voyager avec AIRBNB

Chercher, ici ou ailleurs, une chambre ou un appartement pour une nuit, un château pour une semaine, une villa pour un mois, avec AIRBNB c’est dans l’air du temps. Souvent controversé, ce mode de voyage offre une alternative aux hôtels classiques, avec des séjours pour tous les budgets.

lire plus

Le danger des nouvelles technologies

Tu as certainement déjà entendu dire que les réseaux sociaux et les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont dangereux, addictifs voire mauvais pour la santé.

lire plus