Etudes & Formations

Cette rubrique aborde l’orientation scolaire et professionnelle, toutes les filières d’enseignement et de formation, les internats, les alternatives à l’école à temps plein, l’obligation scolaire, le décrochage… L’enseignement à distance et les jurys pour obtenir le CESS, diplôme de secondaire.
 
Tu te demandes quelle option choisir ? Vers quelle école te diriger ? Tu préférerais suivre des études en horaire décalé? Tu aimerais changer d’école en cours d’année ?

Nous avons beaucoup d’outils pour répondre à tes questions ou t’aider dans tes choix: guides des études secondaires, des hautes écoles, des universités, de promotion sociale, livres métiers, billets d’information, dossier sur le droit scolaire, l’apprentissage, les jurys… Ces livres peuvent être consultés sur place ou empruntés gratuitement durant 15 jours.

Nous sommes à ta disposition pour prendre le temps de te montrer les différentes possibilités qui s’offrent à toi, en fonction de tes envies et répondre à tes questions. N’hésite pas à venir nous rencontrer lors de nos permanences !

 

Consulte ce billet d’information Infor Jeunes

Billet -L’organisation scolaire en Belgique

L’orientation scolaire/professionnelle

Besoin d’aide pour t’orienter en secondaire ou en supérieur ? Voici quelques pistes, liens et sites:

  • le CPMS de ton école (Centre Psycho Médico Social). Le PMS est là pour accompagner et soutenir les élèves et leur famille tout au long de la scolarité. Il peut t’aider dans le choix de tes études et te conseiller.
  • CIO Louvain (Centre d’Information et d’Orientation) – (010/47.21.11 ; info-cio@uclouvain.be )
    Le CIO propose sur www.uclouvain.be/cio différents services: consultation des fiches-conseils ; conseils en ligne via mail ; « Cursus »: un outil gratuit d’aide à l’orientation ; …
  • SIEP (Service Information Etudes et Professions) – Antenne de Libramont  (061/21 32 21 – Mail: siep.libramont@siep.be) ou antenne de Namur (081/25 14 00 – Mail: siep.namur@siep.be)
    Un service disponible par téléphone, par mail ou par Facebook pour obtenir des informations sur les études et sur les professions (fiches métiers, par exemple) ou des conseils individualisés via https://www.siep.be/.

Il existe de très nombreux tests d’orientation sur internet et ils peuvent mener à des résultats relativement différents. Ils sont utiles à titre indicatif seulement. Ils t’aideront à te poser des questions sur tes choix, tes idées et envies,  pas à trouver une réponse toute faite !

Tu trouveras dans les billets ci-dessous plusieurs pistes pour t’aider à choisir et les possibilités qui s’offrent à toi si tu souhaites changer d’option ou de forme d’enseignement en secondaire.

L’enseignement secondaire

Tu le sais sans doute, l’obligation scolaire en Belgique se termine à la fin de l’année scolaire de l’année civile au cours de laquelle tu atteins l’âge de 18 ans.

De 6 à 15 ans, il s’agit d’une période d’obligation scolaire à TEMPS PLEIN.

A partir de 15 ans, si tu as suivi les deux premières années du secondaire (sans avoir obligatoirement réussi) ou à partir de 16 ans si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une période d’obligation scolaire à TEMPS PARTIEL jusque 18 ans.

Tu trouveras une présentation de l’enseignement à temps partiel dans notre chapitre sur l’enseignement en alternance et l’apprentissage (CEFA & IFAPME).

Différentes alternatives à l’enseignement secondaire « classique » ne sont pas toujours bien connues du public: l’IFAPME, les études secondaires à l’étranger, les écoles européennes et internationales, l’enseignement secondaire spécialisé, les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’enseignement à distance, l’enseignement à domicile, les initiatives pédagogiques particulières, … Ces alternatives s’adressent aux jeunes soumis à l’obligation scolaire qui ont envie « d’autre chose ».

Nous te donnerons toutes les informations nécessaires à notre permanence !

Envie de changer d’école?

Voici quelques règles à savoir!

Tant que tu es soumis à l’obligation scolaire, tu dois être inscrit dans une école secondaire au plus tard le PREMIER jour ouvrable de septembre (le 3 si c’est un lundi par exemple) ou au plus tard le 15 septembre, pour les élèves qui ont des examens de passage.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé sont possibles toute l’année.
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Au-delà du 30 septembre, si tu n’es pas encore inscrit dans une école, tes parents (si tu es mineur) ou toi-même si tu es majeur peux faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées.

Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2ème année), le changement d’école est interdit.
Attention, si tu t’inscris pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, tu peux librement changer d’établissement scolaire jusqu’au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, tu ne pourras plus changer d’établissement sans en obtenir l’autorisation . Lors des inscriptions suivantes dans le 1er degré, quelle que soit l’année d’études dans laquelle tu seras inscrit, tu ne pourras plus changer d’établissement au cours du 1er degré, même avant le 30 septembre, sans dérogation.
Pour les 3ème et 4ème années (2ème degré) et pour les 5ème et 6ème années (3ème degré), le changement d’école est autorisé toute l’année.

Dérogation (1e degré du secondaire)

Dans l’enseignement secondaire, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école de certains élèves (peu importe le moment de l’année):

  • ceux qui déménagent;
  • ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
  • ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ;
  • ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quitte un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe
  • ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
  • ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
  • ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la suppression/modification des garderies ;
  • ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;

En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.
La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant. Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et il la communique, obligatoirement, au Service de l’inspection du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence.

Changer d’option ou de section en secondaire?

L’enseignement secondaire ordinaire est subdivisé en 2 sections : l’enseignement de transition (général et technique de transition) et l’enseignement de qualification (technique de qualification ou professionnel). Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences sociales, électricité…).
Le changement d’option et/ou de section n’est pas permis à n’importe quel moment de l’année.
Il est possible jusqu’au :

  • 15 novembre en 5e et 7e année secondaire
  • 15 janvier en 2e, 3e et 4e année secondaire

!!! Il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement !!!

L’enseignement spécialisé

L’enseignement spécial maternel, primaire et secondaire s’adresse aux enfants et adolescents aptes à suivre un enseignement mais ne sachant pas le suivre dans un établissement scolaire traditionnel à cause d’un retard d’apprentissage, d’un handicap physique ou mental, d’une maladie…

Pour répondre de manière spécifique aux besoins éducatifs de ces élèves, l’enseignement spécialisé n’est pas organisé en année mais selon :

  • 8 types en primaire et 7 types pour l’enseignement secondaire
  • des degrés de maturité pour l’enseignement primaire
  • 4 formes qui répondent aux divers niveaux d’intégration socio-professionnels accessibles à chaque adolescent.
  • 3 phases pour l’enseignement secondaire

ATTENTION : Toutes les écoles n’organisent pas TOUS ces types d’enseignement. Tu trouveras chez nous les coordonnées de toutes les écoles, précisant les types et formes d’enseignement proposés.

L’inscription peut se faire à tout moment de l’année sur base d’un rapport d’inscription qui précise le niveau et le type d’enseignement qui correspondent à l’élève.

Besoin d’une aide financière pour tes études ? Vas lire notre chapitre sur les bourses d’études.

A Marloie, il y a une école d’enseignement spécialisé maternelle, primaire et secondaire qui accueille les enfants de 2,5 à 21 ans.

L’enseignement secondaire spécialisé proposé est de type 1, 2 et 4, et de forme 1, 2 et 3.
L’école propose : Une classe pour enfants polyhandicapés, le transport scolaire gratuit, des repas, une piscine, un hall omnisport.

Un internat accueille les élèves (garçons et filles) de secondaire. Infos au 084 43 01 00

 

 

p
 

Etablissement d’Enseignement Secondaire Spécialisé de la Fédération
Wallonie – Bruxelles (EESSCF) de Marloie

Rue Mionvaux 33 à 6900 Marloie
Tél. enseignement maternel et primaire : 084 31 20 97
Tél. enseignement secondaire : 084 31 26 21
email : eesscf.marloie@skynet.be

 

L’enseignement en alternance et l’apprentissage (CEFA & IFAPME)

A partir de 15 ans, si tu as suivi les deux premières années du secondaire (sans avoir obligatoirement réussi) ou à partir de 16 ans si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une période d’obligation scolaire à TEMPS PARTIEL jusque 18 ans.

Le CEFA

Le CEFA pour Centre d’Education et de Formation en Alternance, te permet d’apprendre un métier sur le terrain. Chaque semaine, tu suivras deux jours de cours et trois jours de formation par le travail avec un patron formateur. Tu seras rémunéré pour ces jours de travail. Tu travailleras également pendant les périodes de vacances scolaires !

L’inscription peut se faire à tout moment de l’année, et répond à l’obligation scolaire à temps partiel.

ATTENTION : Même si tu peux commencer ta formation quand tu veux, pour pouvoir passer les examens théoriques de fin d’année, tu dois t’inscrire AVANT le 1er JANVIER.

Pour être admis(e) en CEFA, tu dois soit :

  • être âgé de 15 ans minimum et avoir suivi (pas obligatoirement réussi) au moins deux années dans l’enseignement secondaire ou avoir 16 ans accomplis;
  • avoir 18 ans dans l’année civile;

Et d’autres conditions sont d’application pour les jeunes de 18 à 25 ans. Renseigne toi chez nous.

p
 

Le CEFA de Marche

Chaussée de Rochefort 127 à 6900 Marloie

Tél.  : 084 31 41 12
email : cefa@elmarche.be
Site web : https://saintroch.enseignementlibremarche.be

Voici les options proposées au CEFA de Marloie :

  • Maçon
  • Coffreur
  • Ouvrier plafonneur
  • Métallier
  • Aide mécanicien garagiste
  • Commis de cuisine
  • Commis de salle
  • Auxiliaire de magasin
  • 5ème professionnelle vendeur
  • 7ème professionnelle complément en électricité automobile
  • 7ème professionnelle complément en maintenance d’équipements techniques
  • 7ème professionnelle ouvrier en rénovation, restauration et conservation du bâtiment

Tu trouveras chez nous les coordonnées des autres CEFA de Wallonie et les options proposées.

L’IFAPME

L’IFAPME propose aux jeunes une formation en apprentissage.

Il s’agit donc d’une formation en alternance qui te permet, à partir de 15 ans, d’apprendre un métier en entreprise 3 ou 4 jours par semaine et de suivre des cours dans un centre de formation IFAPME 1 ou 2 jours par semaine pendant 3 ans.

L’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise agréée. Il reçoit une allocation mensuelle.

Le délégué à la tutelle est un agent de l’IFAPME. Il a pour mission d’informer, d’orienter et d’aider toute personne qui souhaite conclure un contrat d’apprentissage ou une convention de stage, et cherche à proposer la solution de formation la plus appropriée.

Ce délégué établit un plan de formation avec chaque candidat en valorisant ses acquis et son projet professionnel.

 Pour pouvoir être apprenti, tu dois :

  • Etre âgé de 15 ans accomplis, et avoir suivi au moins les DEUX premières années de l’enseignement secondaire SANS les avoir obligatoirement réussies.
    Ces deux années doivent être successives (une première et une deuxième), il ne peut pas s’agir d’une première redoublée.
    Les jeunes qui ont terminé une 2e année différenciée sont admis s’ils reçoivent une attestation les orientant vers une 2e année commune ou une 2e complémentaire. Sinon, ils doivent présenter un examen d’entrée organisé par l’IFAPME.

Ou

  • Etre âgé de 16 ans accomplis sans avoir satisfait aux conditions de formation ci-dessus, et réussir l’examen d’entrée organisé par l’IFAPME.

Les jeunes âgés de plus de 18 ans peuvent conclure un contrat d’apprentissage, mais peuvent également, pour certaines formations, suivre directement une formation de Chef d’entreprise.

Quand s’inscrire à une formation IFAPME ?

Les inscriptions sont possibles toute l’année. En cas d’inscription après janvier, les cours en centre de formation débutent à la rentrée suivante.

En cas d’année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 novembre.

Les avantages de l’apprenti

L’apprenti conserve son droit aux allocations familiales jusqu’à la fin de son contrat d’apprentissage s’il ne dépasse pas l’âge de 25 ans, que sa rémunération d’apprenti ne dépasse pas 541,09 € brut/mois et que le contrat d’apprentissage est agréé.

En ce qui concerne la mutuelle, l’apprenant peut rester inscrit comme personne à charge sur le carnet de mutuelle de ses parents. L’apprenti bénéficie du remboursement des soins de santé jusqu’à l’âge de 25 ans. L’apprenti dispose, pour chaque année de formation, d’un total de 20 à 24 jours de congé selon que l’exécution du contrat se déroule sur 5 ou 6 jours de présence par semaine dans l’entreprise. Il perçoit un pécule de vacances dont le montant est calculé sur base du nombre de jours travaillés au cours de l’année précédant celle pendant laquelle il prendra ses congés.

Cette formation permet également de satisfaire à l’obligation scolaire à temps partiel. Sous certaines conditions, l’apprenti peut recevoir un bonus de démarrage. Il s’agit d’une prime octroyée au jeune de moins de 18 ans, encore soumis à l’obligation scolaire à temps partiel, ayant entamé une formation en alternance. Ce bonus est octroyé au jeune si son année est réussie.

Diplôme

Si tu satisfait à l’évaluation de fin d’apprentissage, tu obtiendras le Certificat d’apprentissage homologué par la F.W.B. qui donne accès à la formation de Chef d’entreprise accessible dès 18 ans

Retrouve toutes les formations et les centres IFAPME sur le site : www.ifapme.be

Le centre IFAPME de Marche propose principalement des formations chef d’entreprise.

p
 

Centre IFAPME de Marche-en-Famenne

Rue de la Station 49 à 6900 Marloie

GSM: 0471 55 99 94
email : lux@ifapme.be
Site web : www.luxembourg.ifapme.be

Formations « Chef d’entreprise » (à partir de 18 ans) proposées à Marche:

  • devenir agent immobilier
  • devenir directeur de maison de repos
  • devenir gestionnaire d’un point de vente
  • devenir accueillant(e) d’enfants
  • devenir réceptionniste en hôtellerie
  • devenir entrepreneur en E-commerce
  • acquérir une formation en gestion
  • acquérir une formation en gestion accélérée

Tu aimerais en savoir plus sur le CEFA et l’IFAPME, pour te permettre de faire ton choix par rapport à ta situation ? Viens chez nous, nous t’aiderons volontiers.

Obtenir son CESS / Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Tu peux obtenir Le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur si tu réussis une 6ème année de l’enseignement secondaire (générale, technique de transition ou de qualification) ou si tu réussis une 7ème année de l’enseignement secondaire professionnel.

Le CESS te permettra d’avoir accès à tous les types d’enseignement supérieur. Le CESS est exigé pour certaines fonctions professionnelles.

Si tu as interrompu tes études secondaires avant d’obtenir ton diplôme, il existe néanmoins d’autres manières d’obtenir le CESS :

  1. Par la formation « CESS Humanités générales » de l’enseignement de promotion sociale.Il faut avoir 18 ans minimum et réussir un test d’admission pour pouvoir s’inscrire à deux ou trois ans de cours du jour. ATTENTION, cela ne concerne que l’enseignement secondaire GÉNÉRAL, pas le technique ni le professionnel. Des écoles de Liège et une école à Namur proposent cette formation. Tu trouveras leurs coordonnées chez nous.
  2. Via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le CESS peut être obtenu en réussissant le jury du 3ème degré de l’enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel.

Comment le jury se passe-t-il ?

Les candidats inscrits aux examens du CESS sont interrogés sur l’ensemble du programme des 5ème et 6ème années d’études de la section choisie (générale, technique, professionnelle ou artistique secondaire supérieur, organisée, subventionnée ou reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles), d’une école de plein exercice de leur choix.
En clair, le candidat doit choisir une école, se procurer la grille horaire et la matière et les déposer, au moment de l’inscription, au siège du jury. Pour obtenir le CESS, il faut passer 2 ou 3 groupes d’épreuves, lors d’une même session ou à répartir en plusieurs sessions. Deux sessions sont organisées chaque année.

Comment te préparer au jury ?

L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE de la Fédération Wallonie-Bruxelles (EAD – cours en ligne : www.elearning.cfwb.be/) constitue une bonne préparation pour les cours généraux. Le paiement de 25 euros permet d’accéder aux modules de cours en ligne, au suivi individualisé par un enseignant et aux échanges entre apprenants durant un an.

C’est moins connu, mais l’enseignement à distance propose aussi des modules de cours pour les études primaires.

Procure-toi les cours auprès d’élèves qui suivent les cours dans l’enseignement de plein exercice. Veille à ce que ces notes soient complètes et conformes au programme présenté.

Conditions d’admission au jury

Sont admis :

  • sans restriction d’âge, les élèves qui ont fréquenté les 3ème et 4ème années de l’enseignement artistique, technique ou professionnel ainsi que la 5ème et 6ème années de l’enseignement artistique ou technique, ou la 5ème, la 6ème ou la 7ème années de l’enseignement professionnel;
  • les élèves qui possèdent le certificat du deuxième degré (artistique, technique ou professionnel) et qui sont entrés dans leur 16ème année;
  • tout candidat âgé de 16 ans au moment de l’inscription

La Fédération Wallonie-Bruxelles organise également le jury du premier degré et deuxième degré d’enseignement secondaire général, technique et artistique.

Tu trouveras plus d’infos ici : Site internet des jurys secondaires et supérieurs

 

Consulte ces billets d’information Infor Jeunes

Billet – Reprendre des études sans le CESS

La prévention de l’échec scolaire / le décrochage

 

Tu as des difficultés d’apprentissage à l’école, tu es souvent absent, tu subis du harcèlement, de la violence à l’école ?
Il existe de nombreux services qui peuvent t’aider, en fonction de ta situation.

Tu as besoin d’aide pour comprendre ou revoir tes cours ? As – tu pensé à demander de l’aide à un autre élève qui n’a pas les mêmes difficultés ? Il existe aussi des services spécialisés.

Les cours de rattrapage

Les ateliers « Échec à l’échec » sont des cours de remédiation destinés aux élèves de la 6e primaire à la 6e secondaire. Math, français, sciences, langues, méthode de travail… Ces cours sont accessibles aux élèves qui ont des examens de passage mais aussi à ceux qui souhaitent un petit coup de pouce avant les examens de fin d’année ou la rentrée scolaire.
Ils sont organisés une semaine à Pâques et 2 semaines en août, dans les locaux des écoles secondaires marchoises.

Voici le programme : Préparation à l’entrée dans le secondaire pour les 6èmes primaires : Mathématiques et Français. Cours de renforcement et de remédiation pour le secondaire, préparation des secondes sessions et travaux de vacances:

Français, Mathématiques, Anglais, Néerlandais, Sciences (1er degré), Biologie, Chimie, Physique, Méthode de travail (1er et 2ème degrés)
Renseignements auprès des
Renseignements et inscriptions: www.echecalechec.be    Jeunesses Scientifiques de Belgique : 02/537 03 25

 

Les écoles de devoirs

Sais -tu qu’il existe des écoles de devoirs pas loin de chez toi ? Elles proposent une aide aux devoirs et un soutien scolaire pour les enfants de 6 à 15 ans, trois jours par semaine, d’octobre à juin et pendant les vacances de Carnaval et de Pâques, à Marche, Aye et On.

 

p
 

Ecoles de Devoirs (organisée par la Coordination Education Enfance de Marche)

Tél.: 084 32 69 90
email : ecolesdedevoirs@marche.be
Site web : https://enfance-jeunesse.marche.be/activite/ecole-des-devoirs/

Tu éprouves des difficultés pour planifier ton travail scolaire et organiser tes révisions ? Les ateliers « coup de fluo » organisés pour les élèves de secondaire le mercredi après-midi à Marche par la MADO (Maison de l’adolescent ) peuvent t’aider. Ils sont gratuits  Infos à la Mado au 084/ 84 49 90

Moins connu, l’enseignement à distance propose aussi des modules de cours en ligne pour les études primaires et secondaires. On peut s’y inscrire à tous moments. Après avoir payé 29 euros tu auras accès, pour un an, aux modules de cours en ligne, au suivi individualisé par un enseignant et aux échanges entre apprenants. Plus d’infos sur leur site : http://www.elearning.cfwb.be/

 

Les médiateurs scolaires

Ces services ont pour mission de s’occuper des problèmes relationnels entre des élèves, entre des parents d’élèves et les membres du personnel, entre les membres du personnel et des élèves ou groupe classe.

Les services de la médiation interviennent à la demande de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un élève et/ou de sa famille, d’un service extérieur (service d’accrochage scolaire, service de l’aide à la jeunesse,…). Il s’agit d’un service gratuit.

p
 

Contact Médiation scolaire

email : mediationscolaire@cfwb.be

Le Service d’Accrochage Scolaire

Il accueille, pour une période de 1 à 3 mois maximum, les élèves de 12 à 18 ans en difficulté par rapport à leur parcours scolaire, exclus de leur école, ou en décrochage scolaire de longue durée, tout en remplissant l’obligation scolaire.

p
 
p
 

Projet Sac Ados

Organisé par l’AMO Mic-Ados

Les prochaines sessions auront lieu:  de janvier à mars (du lundi au jeudi), puis d’avril à juin (du lundi au jeudi).

Rue des Brasseurs 21 à 6900 Marche

Tél. : 0472/05.73.29 ou 084/31.19.31
Site web : Mic-Ados

Service d’Accrochage Scolaire – Emergence

Rue des Mélèzes 2 à 6800 Libramont

Tél. : 061 23 32 07
email : emergenceaccueil@gmail.com

LE PMS (Centre psycho-medico- social)

Il y a un centre PMS (psycho-médicosocial) rattaché à chaque école maternelle, primaire et secondaire. Il peut te soutenir, t’accompagner et t’aider sur demande. Voici plus en détail en quoi ils peuvent t’aider :  https://www.inforjeunesmarche.be/2018/09/04/pms/ . Comme Infor Jeunes, c’est un service gratuit. Tu trouveras chez nous les coordonnées des PMS de toutes les écoles de Wallonie.

AUTRES SERVICES D’AIDE

Il existe également la formation REBOND à Namur et la formation RELAIS © à Louvain-La-Neuve pour les étudiants du supérieur. Informe-toi chez nous.

 

Consulte ces billets d’information Infor Jeunes

Billet – Elève libre dans l’enseignement secondaire ou supérieur
Billet – Halte au décrochage scolaire

L’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur est organisé par les Hautes Ecoles, les universités, les écoles supérieures des arts et l’enseignement de promotion sociale.

Tout étudiant qui a obtenu son Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures (CESS) a le droit d’entamer des études supérieures. Il existe cependant des examens d’entrée pour certaines études (ingénieur civil, école supérieure des arts…)

Les dates limites d’inscription varient d’une école ou université à l’autre et sont prévues dans le règlement des études. Et certaines écoles supérieures n’acceptent plus d’inscription avant la date limite, par manque de place. Renseigne-toi à temps !

Besoin d’une aide financière pour tes études ? Plus d’infos dans notre chapitre sur les bourses d’études dans le supérieur.

 

 

BON A SAVOIR

A condition de motiver leur demande, les étudiants de première année peuvent modifier leur inscription jusqu’au 15 FEVRIER sans droit d’inscription supplémentaire.

Si l’étudiant se DESINSCRIT avant le 1er DECEMBRE, le minerval lui sera remboursé. Cependant les droits d’inscription complémentaire (DIC) et les droits administratifs complémentaires (DAC) ne seront pas remboursés, ou en partie seulement. Autre conséquence de la désinscription : l’année entamée n’est PAS comptabilisée pour le calcul du nombre d’inscriptions. Voir plus d’infos ci dessous dans le billet : l’étudiant finançable.

Nous avons beaucoup d’outils pour répondre à tes questions ou t’aider dans tes choix: guides des études secondaires, des hautes écoles, des universités, de promotion sociale, livres métiers, billets d’information, dossiers Infor Jeunes sur le droit scolaire, l’apprentissage, les jurys… Certains livres peuvent être consultés sur place ou empruntés gratuitement durant 15 jours.

Nous sommes à ta disposition pour prendre le temps de te montrer les différentes possibilités qui s’offrent à toi, en fonction de tes envies et répondre à tes questions. N’hésite pas à venir nous rencontrer lors de nos permanences !

L’Enseignement pour Adultes et de formation Continue EAFC (anciennement « promotion sociale »)

Si tu es travailleur, étudiant, demandeur d’emploi, tu peux aussi te former en suivant les cours de niveau secondaire ou supérieur en EAFC. Les formations sont organisées en journée ou en soirée du lundi au samedi, de septembre à juin, hors congés scolaires.

Les domaines de formation proposés sont :

  • Agronomie
  • Arts
  • Construction (maçonnerie, menuiserie…)
  • Cours généraux (alphabétisation, CESS…)
  • Habillement
  • Hôtellerie – alimentation
  • Industrie ( mécanique, électricité, électronique, soudage…)
  • Informatique
  • Langues
  • Service aux personnes : beauté, paramédical, soins infirmiers…
  • Sciences économiques
  • Sciences humaines
  • Tertiaire (comptabilité, droit, secrétariat, gestion…)
  • Tourisme et loisirs

Condition d’admission

  • Avoir 15 ans si les DEUX premières années du secondaire ont été suivies de manière régulière.
  • OU avoir entre 16 ans et 18 ans et être inscrit dans une école de plein exercice ou un établissement répondant à l’obligation scolaire à temps partiel (CEFA, IFAPME…).
  • OU avoir plus de 18 ans

Il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour accéder à ce type d’enseignement : la réussite d’un test d’entrée permet d’entreprendre tout type de formation en EAFC. Pour les cours de langue, tu devras bien entendu passer un test de niveau pour que l’école t’oriente dans le groupe adéquat.

L’EAFC délivre des attestations, des certificats ou des diplômes, y compris des bacheliers et des masters. Certains sont spécifiques à l’EAFC et d’autres correspondent à ceux de l’enseignement secondaire ou supérieur.

Il est également possible d’obtenir ton CESS en EAFC. Plus d’infos dans l’onglet « Obtenir son CESS« .

Les frais d’inscription varient.

A Marche, les cours d’EAFC sont donnés dans les locaux de l’Athénée. Certains cours sont organisés à Bastogne, Bomal ou Jemelle.

p
 

EAFC de Marche-en-Famenne

Avenue de la Toison d’Or 71 à 6900 Marche-en-Famenne

Tél.: 084 32 16 46
email : info@eps-marche.be
Site web : https://ieps-marche.be/

Tu peux consulter chez nous le guide de l’EAFC qui reprend toutes les formations existantes.

Billets sur les études et formations

Aperçu d’un genre encore méconnu : les études supérieures en alternance

Aperçu d’un genre encore méconnu : les études supérieures en alternance

Ton diplôme de secondaire en poche, tu envisages d’entreprendre des études supérieures. Tu sais combien il est important d’acquérir des connaissances pointues, mais le monde de l’entreprise t’appelle, et il te tarde d’acquérir de précieuses compétences professionnelles. Et si tu trouvais ton bonheur dans l’enseignement supérieur en alternance…

lire plus
CEFA, IFAPME quelles différences ?

CEFA, IFAPME quelles différences ?

Les CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance) et les établissements IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) sont des écoles ou centres de formation proposant un enseignement en alternance. La formation en alternance permet de se former en travaillant en entreprise tout en recevant une rémunération et en suivant des cours.

lire plus
Victime de harcèlement en secondaire : quels leviers d’action ?

Victime de harcèlement en secondaire : quels leviers d’action ?

Brimades, insultes, coups, moqueries… Le poids du harcèlement peut parfois être bien lourd à porter. Si tu subis ce genre de situation au quotidien, tu dois sans doute te sentir bien seul et démuni. Sache cependant qu’il existe des outils à ta disposition pour faire cesser ces comportements ou, au moins, pour te permettre d’être soutenu dans ton combat contre tes harceleurs. Ces conseils valent aussi si tu es témoin de harcèlement et que tu ne sais pas comment réagir.

lire plus
Universités, hautes écoles…what else?

Universités, hautes écoles…what else?

Après les secondaires, tu désires poursuivre tes études et tu penses à tort que seuls deux choix s’offrent à toi : l’université ou la haute école. Tu arrêtes tes études supérieures et tu penses aussi que toutes tes cartes sont jouées et qu’il n’existe aucune autre alternative pour obtenir une qualification ou un diplôme. C’est faux ! Différents organismes proposent des formations et/ou des études qui mènent à une qualification ou un diplôme tout aussi valorisant et utile dans le monde du travail.

lire plus