Les allocations d’études, plus communément appelées “bourses d’études” sont des aides octroyées par les Communautés aux élèves et étudiants de condition peu aisée. Si tu remplis les conditions (voir FAQ/Enseignement sur inforjeunes.be), tu peux introduire une demande que tu sois dans l’enseignement secondaire ou supérieur. Mais comment faire ? Lis ce billet pour y voir plus clair dans les démarches.

Comment s’y prendre ?

Tu devras introduire ta demande en remplissant un formulaire en ligne. Un formulaire papier est disponible si tu es dans l’impossibilité de faire la demande électronique. Dans les deux cas, il te faudra accomplir cette démarche entre début juillet et le 31 octobre de l’année scolaire.

Compte Cerbère

Pour cela, il te faut créer un compte Cerbère sur internet. Si tu es en secondaire, ce sont tes parents qui doivent créer le compte avec la carte d’identité du chef de ménage. Si tu es en supérieur, tu peux créer ton compte toi – même. Comment faire? Tu dois te rendre sur le site www.allocations-etudes.cfwb.be, cliquer sur «secondaire» ou «supérieur» et te connecter avec un lecteur de carte d’identité. N’oublie pas de te munir de ton code PIN. Attention, si tu introduis trois codes erronés, ta carte sera bloquée. Si c’est le cas, tu pourras soit la réactiver à l’aide du code PUK ou en commander un nouveau auprès de l’administration communale. Attention, sache que cette démarche coûte 5€ et peut prendre jusqu’à trois semaines. Une fois identifié-e, tu devras entrer une adresse email et choisir un mot de passe qui te permettra de te reconnecter par la suite.Ne perds pas ton mot de passe, tu en auras encore besoin par la suite.

E-Formulaire

Après avoir reçu l’email te confirmant la création du compte Cerbère, tu peux compléter l’e-formulaire. Durant cette étape, tu vas devoir transmettre des informations concernant une série de documents (carte de banque…) Pour cela, il sera nécessaire que tu les numérises avec un scanner, une imprimante ou ton smartphone. Vérifie que tous les programmes de ton ordinateur sont à jour. Le ministère de la FWB préconise l’usage de Firefox et conseille d’installer le plug-in eID ainsi que la dernière version de Java. Une fois la demande introduite, l’accusé de te seront envoyés immédiatement dans ta boîte mails. Si des renseignements complémentaires sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Décision

Une notification de la décision (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique dès que ta demande aura été traitée. Attention, aucun duplicata de ce document ne sera fourni. En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de ton bureau régional des allocations d’études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification reçue par voie postale.

Trucs et astuces

Pendant les permanences, le centre Infor Jeunes de Marche peut t’aider à introduire ta demande par internet.Tu dois venir avec ta carte d’identité ET son code PIN (si tu es en supérieur, en secondaire ce sera celle d’un de tes parents), ta carte de banque, ton contrat de bail si tu loues un kot, ton abonnement SNCB si tu prends le train.

Après avoir envoyé ta demande, garde bien tous tes emails dans un dossier spécial que tu crées dans ta boîte mail. Tu peux suivre l’avancement de ton dossier en appelant le 02/413.37.37 24h/24 et 7j/7 : Tape 1, puis encode le numéro de dossier sur le clavier de ton téléphone.

p

Plus d’infos

Site web : www.allocations-etudes.cfwb.be