La colocation permet à plusieurs personnes de vivre sous un même toit. En général, ce sont les étudiants ou les jeunes travailleurs qui privilégient ce type d’hébergement. Cependant, la colocation ne possède pas de lois spécifiques. Il s’agit donc d’un bail classique.

3 cas de figure
- Tu n’as pas signé de contrat de bail mais paies le loyer ? Il s’agit alors d’une sous-location. Le propriétaire signe le bail avec un locataire qui sous-loue le logement à des colocataires. Ces derniers ne sont pas obligés de signer un contrat de bail. Cependant, il est conseillé d’établir un pacte de sous-location qui établira plusieurs règles telles que le loyer, la garantie locative, l’assurance, etc. En tant que colocataire qui sous-loue, tu ne devras pas rendre des comptes au propriétaire mais uniquement au locataire qui a signé le bail.
- Toi et tes potes avez tous signé le contrat de bail : Cela signifie que tous les colocataires ont signé un contrat de bail. Vous devrez donc tous rendre des comptes au propriétaire.
- S’il existe une clause de solidarité : dans le cas où l’un des colocataires ne paie pas sa part, les autres doivent payer pour lui. La clause de solidarité permet alors que le fautif reçoive une mise en demeure afin de rembourser sa part.
- S’il n’existe pas de clause de solidarité : si l’un des colocataires ne paie pas, ce sont les autres qui devront payer sa part sans jamais être remboursés.
- Tu es le seul à avoir signé le contrat de bail : Comme dans le premier cas de figure, il s’agit d’une sous-location. Dans ce cas-ci, c’est toi qui seras responsable de la sous-location et qui devras être l’intermédiaire entre le propriétaire et les colocataires. Tu seras chargé de conclure les contrats et récolter le loyer et les taxes. En cas de problème, tu seras tenu pour seul responsable.
Avantages et inconvénients de la colocation
Avantages : Les gains financiers ne sont plus à démontrer : il est clair que la colocation permet de payer moins cher le loyer. Elle permet également de créer du lien social, de rencontrer de nouvel les personnes ou de fortifier une amitié. De plus, tu n’es pas seul à gérer le quotidien et tu possèdes en général ta propre chambre, ce qui te permet un peu d’intimité.
Inconvénients : Il est primordial de bien s’entendre avec ses colocataires et de bien répartir les tâches de chacun ; ce n’est pas toujours les mêmes qui doivent tout gérer. Il est donc important d’être au clair avec les règles de vie dès le départ et de les respecter !
Quelques conseils
Afin de s’assurer que la colocation se passe bien, n’hésite pas à établir des critères de sélection si tu as l’occasion de choisir tes colocs : passions communes, horaire de travail, trait de caractère, etc. Bien s’entendre est primordial.
Ensuite, vous devrez vous mettre d’accord sur le règlement de vie. Comme par exemple : rédiger et signer une charte commune à respecter, établir un planning des tâches, laisser de l’autonomie à chacun (vous n’êtes pas obligés de partager tous les repas ensemble et de manger la même chose !), se mettre d’accord sur les visites des uns et des autres, sur les soirées organisées dans la maison, etc.