C’est quoi exactement, une application ? Une application ou “appli”, est un programme informatique utilisé sur divers supports numériques, comme le smartphone ou la tablette. On en a choisi quelques-unes – Vine, Snapchat et Tinder – afin de découvrir ce qui les rend si chouettes, mais aussi à quoi tu dois faire attention quand tu les utilises.

Gratuites et populaires

Si beaucoup d’applis sont gratuites, elles ne le sont pas toutes. Mieux vaut donc bien vérifier avant de la télécharger! Selon une récente enquête, 65% des jeunes préfèrent bien évidemment les applis gratuites. De façon générale, les jeunes ne sont pas fans de télécharger des centaines d’applis sur leur tablette ou smartphone. Les jeunes Belges savent ce qu’ils veulent !

Mais quel les sont les applis les plus tendances du moment ? Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Snapchat. Vine et Tinder suivent de près !

Vine, Snapchat, Tinder,… qu’est-ce que c’est ?

Vine est un réseau social permettant de créer de très courtes vidéos de six secondes qui peuvent être partagées via d’autres réseaux sociaux tel que Facebook. Cette appli n’est cependant pas encore aussi populaire que d’autres, vu l’offre abondante d’alternatives. Comme par exemple Instagram, qui permet, en plus des photos, de poster et partager des vidéos de 15 secondes.

Snapchat par contre, c’est un peu le phénomène social du moment ! Cette application te permet de prendre des photos ou vidéos tout en déterminant toi-même leur temps de “vie” sur le Net. C’est une communication en images plutôt qu’en mots.

Enfin, parlons de Tinder qui, en moins d’un an, est devenu le roi des sites de rencontre. La particularité de cette appli est de permettre une recherche des candidats potentiels localisés tout près de toi. Elle fait défiler des visages sur l’écran que l’on balaie du doigt vers la gauche pour “éjecter” ou vers la droite pour “aimer”. Si tu as un “match”, tu peux commencer à chatter avec la personne.

Les règles du jeu

Ces applis sont attirantes mais il est important de tenir compte de certaines choses. Réfléchis bien avant de poster une vidéo de toi-même. Même si tu penses que la vidéo ou la photo disparaîtra après quelques secondes, il existe plusieurs façons pour celui qui la recevra de l’enregistrer (comme une capture d’écran, par exemple). Et si tu décides d’envoyer une photo ou une vidéo “sexy” à ton copain ou ta copine et qu’il/elle la récupère, songe qu’un jour cela pourrait se retrouver ailleurs qu’entre vous (en cas de dispute, pour “montrer aux ami(e)s, etc.). Nous te conseillons donc de ne pas mettre en ligne des vidéos coquines !

Tu as rencontré quelqu’un via Tinder ? Chatter et faire des rencontres en ligne c’est super, mais n’oublie pas de rester prudent(e). Ne donne jamais tes coordonnées personnelles (adresse, numéro de téléphone, nom de ton école) à des interlocuteurs “inconnus”. Ne te fie pas aux apparences car il est très facile de copier la photo d’une autre personne ou de mentir sur son identité. Eh oui, si ta star favorite veut t’ajouter comme “ami”, réfléchis et demande-toi si c’est vraiment elle/lui derrière le profil… Pose-toi les bonnes questions au bon moment et si t’as un doute, n’hésite pas à demander l’avis d’une autre personne !

p

Plus d’infos

Surfe sur www.clicksafe.be

Un problème sur Internet?

Tu peux nous contacter de 3 manières: