Facebook a la cote auprès des jeunes. C’est le moyen idéal pour rester en contact en ligne avec tes amis. Il est toutefois important de bien réfléchir à la protection de ta vie privée. Car qui, en fait, voit ces informations ? Que souhaites-tu que les autres voient de toi ? Child Focus te donne quelques conseils pour surfer en toute sécurité !

Facebook est top !

Qui n’a pas encore entendu parler de Facebook vit certainement sur une autre planète ! Ce réseau social existe déjà depuis onze ans et a conquis le monde entier. En 2015, le cap d’un milliard d’utilisateurs a été franchi ! En Belgique, la moitié de la population a un compte. 90 % des ados belges ont un profil Facebook.

Vie privée sur Facebook ?

“Liker”, “ajouter des amis”, “taguer”, partager des infos, photos ou vidéos sur Facebook c’est sympa et bien pratique. Pour certains il s’agit même d’un véritable miroir digital. Photos de voyage, informations personnelles, hobby’s, préférences musicales, tu peux absolument tout partager avec tes amis sur ce réseau social . Mais il est utile de réfléchir à ce que tu souhaites vraiment publier et par qui cela peut être vu. Une des règles d’or est donc de régulièrement mettre à jour les paramètres de confidentialité de ton profil Facebook. Tu peux ainsi le personnaliser et déterminer qui peut le voir totalement ou partiellement. Dans le menu des paramètres, tu décides alors qu’il peut être vu par tous tes amis ou seulement certains d’entre eux (groupes). Tu veux éviter que ton futur employeur tombe sur tes photos de guindailles ? Pense à ton e-réputation : réfléchis à deux fois avant de poster quoi que ce soit ! Garde toutefois en tête que ta photo de profil et de couverture seront toujours accessibles à tout un chacun et donc aussi à de parfaits inconnus.

e-réputation

L’e-réputation, c’est à dire l’image qu’ont les autres de toi en ligne est principalement créée par les messages que TU postes sur Internet. Tu laisses une véritable empreinte digitale. Sécuriser au mieux ton profil Facebook est donc bien nécessaire. Pour veiller à ce que ta réputation en ligne reste bonne, voici en vrac quelques trucs :

REFLECHIS AVANT DE PUBLIER : ne publie rien que tu pourrais regretter par la suite. Ne donne pas ton numéro de GSM ou ton adresse.

AVOIR DU RESPECT EN LIGNE : comme dans la “vraie” vie, ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse.

SIGNALE, RAPPORTE et BLOQUE : si tu as un comportement irrespectueux en ligne, sache que cela peut être signalé ou rapporté à Facebook. Quelqu’un ne cesse de t’ennuyer ? Bloque-le et parles-en à une personne de confiance !

p

Plus d’infos

Surfe sur www.clicksafe.be

Un problème sur Internet?

Tu peux nous contacter de 3 manières: