Tu veux trouver un logement et tu entames ta recherche… A quoi dois-tu penser quand tu rencontres un propriétaire pour la visite d’un logement? Tu cherches à faire bonne impression ? Pour cela, il est nécessaire de se préparer et d’anticiper.

Le portait du bon locataire:
Cela parait évident mais le propriétaire attend plusieurs choses de toi :
- Que tu paies régulièrement ton loyer. Dans la recherche de ton logement, un des critères de sélection est le loyer. Il est souvent conseillé qu’il ne dépasse pas 30 % de tes rentrées financières pour pouvoir assumer ce coût mensuel . Pour garantir cela, le propriétaire voudra vérifier que tu as les moyens suffisants pour assumer la dépense. Il pourra te réclamer une copie de tes dernières fiches de paie, l’attestation de perception des allocations ou l’engagement d’un garant. Même si, en principe, la loi ne le permet pas, fournir d’initiative ces documents est une preuve supplémentaire de ta volonté de répondre aux attentes du bailleur. De plus, la stabilité de tes rentrées financières est un avantage non négligeable. Le propriétaire pourra te poser quelques questions par rapport à ton parcours professionnel : est-ce que tu es occupé(e) depuis plusieurs années chez le même employeur ? Quel type de contrat as-tu (CDD, CDI…) ?
- Que tu entretiennes correctement on bien. Légalement, le locataire devra gérer le logement en bon père de famille, c’est-à-dire que tu devras le nettoyer, l’entretenir et faire les petites réparations liées à l’usage quotidien du bien mais aussi réparer les dégâts causés par ta faute ou ta négligence. N’hésite pas à faire valoir tes qualités : tu es une fée du logis, ton meilleur ami est Bob le bricoleur…
Le propriétaire veut en savoir plus !
Il arrive que le propriétaire veuille en savoir davantage sur ta vie sociale, tes habitudes ou autre… Celui-ci n’a pas le droit d’interroger un futur locataire sur les données relatives à sa vie privée, comme tes opinions politiques, ton orientation sexuelle…
Par contre, rien n’empêche le propriétaire de consulter certains sites internet comme Google ou Facebook. Cette recherche ne requiert pas de la vie privée, sois dès lors attentif à l’image que tu véhicules sur Internet!
Animaux admis ?
Il se peut que le propriétaire refuse la présence d’un animal au sein du logement. Il en a le droit. Cependant, certains jugements lèvent cette interdiction alors que d’autres l’approuvent ; tout cela en prenant en compte le type de logement et l’animal de compagnie choisi.