Santé, Vie amoureuse & Famille

Si tu cherches une oreille prête à t’écouter pour te sentir mieux.
Si tu désires contrôler ta dépendance à l’alcool, aux jeux…
Si ta situation familiale ou amoureuse te met en danger.
Si tu es inquiet pour un proche qui parle de mettre fin à ses jours.
Si tu as eu un rapport sexuel non protégé et que cela te préoccupe.
Où trouver de l’aider en cas de harcèlement à l’école, sur Facebook et en cas de cyberharcèlement sur internet ?

 

Le mal de vivre, la dépression

Tu te sens mal dans ta peau, triste ? Tu aimerais être écouté, aidé pour te sentir mieux ?
Tu as des idées noires ou tu aimerais aider un proche qui ne va pas bien ?

Il y a différents services qui peuvent t’aider, gratuitement, anonymement, par téléphone, par mail… plutôt que de rester seul avec ta souffrance, même si ce n‘est pas facile, n’hésite jamais à en parler à ton entourage ou à des professionnels dont c’est le métier.

A Marche, le centre de guidance (service de santé mentale) propose des entretiens d’aide, des examens spécialisés permettant d’établir un bilan médical, psychologique et social ; des guidances et psychothérapies individuelles, de couple et familiales.
Les consultations sont sur rendez-vous et possibles en-dehors des permanences, leur coût est de 4 euros.

Centre de guidance (Service de santé mentale), Rue du Luxembourg, 15 à Marche – 084/31 20 32 du lundi au vendredi de 9h à 18h

Il existe également plusieurs services d’écoute téléphonique gratuits.

103 Ecoute Enfants est un numéro d’appel gratuit, accessible de 10h à 24h tous les jours. Ils répondent aux questions des enfants et des jeunes, écoutent leur difficultés et respectent leur anonymat. Tu peux les appeler pour leur parler de toi, de ce qui te tracasse ou te fait souffrir comme par exemple l’amour, l’amitié, la sexualité, la violence, les relations avec les parents, la maltraitance, l’école…

 

103 Ecoute enfants

Site web : www.103ecoute.be

numéro de téléphone gratuit, accessible tous les jours de 10H à minuit : 103

Si tu préfères demander de l’aide par écrit, le site www.parolesdados.be te permet de poser tes questions et de recevoir une réponse par écrit. Sur le site internet, tu peux aussi lire les questions et réponses d’autres jeunes, qui sont peut être les mêmes que celles que tu te poses.

Les centres de planning familial proposent aussi des consultations psychologiques, tu trouveras les coordonnées ici.

Ton médecin généraliste est aussi à ton écoute et peut te conseiller.

Si tu ne parviens pas à surmonter tes difficultés seul, que tes souffrances deviennent intolérables et que tu as pensé au suicide pour ne plus souffrir,
PARLES – EN ! NE RESTE PAS SEUL.

Sais-tu que le service « Un Pass dans l’impasse », centre de prévention du suicide et d’accompagnement propose des consultations à Marche ?

N’hésite pas à prendre contact avec eux si tu as besoin d’aide. Ils peuvent aussi t’aider si tu vis un deuil après le suicide d’un proche.

 

Un Pass dans l’impasse

Rue du Vivier 5 à 6900 Marche.

Tél. : 081 777 150
Site web : www.lesuicide.be

Tu peux aussi trouver une écoute gratuite et anonyme auprès du Centre de Prévention du Suicide. Leur site propose aussi un forum de discussion.

 

Centre de prévention du suicide

Tél. : 0800 32 123 (numéro gratuit) accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Site web : www.preventionsuicide.be

La contraception

La contraception est utilisée pour contrôler ses cycles hormonaux et donc contrôler l’ovulation et pour empêcher la grossesse. Il existe 3 types de contraception:

1. La contraception hormonale qui empêche l’ovulation

  • La pilule
  • Le patch
  • L’implant
  • La piqûre
  • L’anneau vaginal

Attention: la pilule ne préserve en rien contre les Infections Sexuellement Transmissibles. De plus, il existe plusieurs formules de pilules avec des dosages et des compositions différents. Chaque jeune fille ou femme doit donc trouver, avec l’aide du médecin, la pilule qui lui convient. Pas question donc de se la faire refiler par une copine!

2. La contraception mécanique qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre les ovules

  • Le préservatif masculin
  • Le préservatif féminin
  • Les spermicides
  • Le stérilet
  • Le diaphragme

3. La contraception d’urgence

  • La pilule du lendemain
  • La pilule du surlendemain

Si tu souhaites prendre un moyen de contraception, tu peux te rendre auprès de ton médecin, de ton gynécologue ou d’un centre de planning familial. Ils prendront le temps de te présenter les différentes possibilités et te prescriront celle qui te convient le mieux !

IMPORTANT : Tu peux te faire rembourser de 30 à 160€ par an, par ta mutuelle, pour certains moyens de contraception ( pilules, préservatifs, patch…)  Renseigne toi !

 

Plus d’info? Consulte ce billet d’information Infor Jeunes

Billet – Quelle contraception choisir

Grossesse non désirée ?

Tu es enceinte ou pense l’être ?Cette grossesse n’est pas désirée ? Trois solutions sont possibles :

Poursuivre cette grossesse, l’interrompre ou décider de faire adopter le bébé après sa naissance.

Tu ne souhaites pas poursuivre cette grossesse ?
Il est peut être encore temps de prendre la pilule du lendemain (jusque 72h après le rapport) ou la pilule du surlendemain (jusque 5 jours après le rapport)
Ces pilules sont disponibles SANS ordonnance dans toutes les pharmacies et gratuitement dans les centres de planning familial.

Si tu penses être en début de grossesse, il est également possible de pratiquer une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) légalement en Belgique. Elle doit se pratiquer avant la fin de la douzième semaine de grossesse, dans un centre hospitalier ou un centre de planning familial pratiquant ce genre d’intervention.

Il y a deux sortes d’IVG: la méthode médicamenteuse pour les grossesses de moins de 5 semaines et la méthode chirurgicale par aspiration.

Dans les deux cas, n’hésite pas à prendre rendez-vous auprès de ton gynécologue ou d’un centre de planning familial pour t’aider ou pour t’accompagner dans ta réflexion pour prendre une décision.

En Belgique, rien n’oblige les jeunes filles de moins de 18 ans à demander l’autorisation de leurs parents pour demander une interruption de grossesse.

 

Plus d’info? Consulte ces billets d’information Infor Jeunes

Billet – Le point sur l’IVG

Les IST / Le sida

Les Infections Sexuellement Transmissibles sont très contagieuses. Le SIDA est la plus connue mais il y en a bien d’autres: la chlamydia, les mycoses, les hépatites…. Le moyen le plus sûr de se protéger contre la plupart des IST est le préservatif.

Plus d’infos et toutes les lieux de centres de dépistage sur le site « Plate-Forme Prévention Sida ASBL ».

p

 

Plate-Forme Prévention Sida ASBL

Tél. : 02 733 72 99
email : info@preventionsida.org
Site web : www.preventionsida.org

Certaines infections ne sont pas trop graves et peuvent être soignées et guéries, à condition de les détecter assez tôt. Il est important d’aller consulter un spécialiste (médecin ou gynécologue) rapidement si tu ressens des brûlures, des démangeaisons, des douleurs au niveau du sexe ou du bas-ventre ou si tu y constates des boutons.
Ne soit pas gêné : les médecins sont habitués et comprennent ce genre de situation. De plus, ils sont soumis au secret professionnel et ne peuvent donc en aucun cas en parler, pas même à tes parents.

D’autres IST sont plus graves et, si elles ne sont pas traitées à temps, les symptômes se développent souvent trop tard malheureusement. C’est pourquoi il est important d’aller faire un dépistage si tu as un doute suite à un rapport non protégé.
Ce dépistage peut être réalisé auprès de ton médecin, gynécologue ou dans un centre de planning familial, en toute confidentialité. Il consiste soit en une prise de sang, un frottis ou tout simplement une analyse d’urine.

A savoir: Le test de dépistage du SIDA n’est réellement fiable que s’il est effectué au moins 3 mois après le rapport risqué. C’est le temps nécessaire pour pouvoir déceler la présence du virus dans l’analyse sanguine. En attendant de faire votre dépistage, il est plus important que jamais d’utiliser un préservatif. En effet, pendant les premières semaines après la contamination, la charge virale est très élevée et donc le risque de transmission du virus également.

p

 

Aide Info Sida

Tél. : 0800 20 120 (appel gratuit, du lundi au vendredi, de 18h à 21h).

 

Consulte ce billet d’information Infor Jeunes

Billet « Le point sur le sida »

Les centres de planning familial

Un centre de planning familial est un endroit où tu peux trouver un soutien et une aide, quel que soit ton âge. Les entrevues se font en toute confidentialité et dans le respect des convictions, des orientations sexuelles et des identités de genre de chacun : hétéro/bi/homosexuel-les, transexuel-les, transgenres, etc…

Les centres sont ouverts à toute question liée à la vie sexuelle et affective. De nombreux sujets peuvent être abordés : la contraception, la grossesse, l’avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), les difficultés conjugales, l’adolescence, les relations parents-enfants,…
Le planning familial est aussi un endroit où l’on peut se procurer un test de grossesse, des préservatifs,…

Tu peux t’y rendre une première fois sans rendez-vous pour trouver certaines réponses.

L’accueil est organisé sans rendez-vous, pour répondre à tes premières questions. Ils éclairciront avec toi ta demande et peuvent te proposer des consultations médicales (payantes), sociales (gratuites) et juridiques (gratuites) ou d’autres services plus appropriés ou spécifiques à tes besoins.

p

 

p

 

Centre de Planning Familial des FPS

Rue des Savoyards 2 à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 084 32 00 25
email : cpf.marche@mutsoc.be
Site web : www.planning-familial.be

p

 

Centre de Planning Familial du Luxembourg – CPFL

Rue du Luxembourg 93 Bte A à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 084 47 82 37
GSM : 0476 35 78 77
email : cpfmarche@gmail.com
Site web : www.loveattitude.be

La mutuelle

Si travailles, que tu as fini ton stage d’insertion professionnelle ou que tu as 25 ans, il est obligatoire de t’inscrire à une mutuelle ou à la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie Invalidité (CAAMI), en tant que titulaire. L’inscription à la CAAMI est gratuite, les mutuelles demandent de payer une cotisation.

La mutuelle est un organisme destiné couvrir les frais médicaux et d’hospitalisation. Dès que tu t’inscris à l’une d’elles, tu bénéficies de l’assurance obligatoire, te permettant d’être remboursé des frais médicaux, de bénéficier de revenus de remplacement en cas de maladie de courte ou longue durée, de congé de maternité ou de paternité.

Chaque mutuelle t’offre des avantages supplémentaires, tels que différentes interventions financières dans l’affiliation à un club sportif, consultation chez un(e) diététicien(ne), cours d’auto-école, l’achat de lunettes et bien d’autres choses.

Par facilité, beaucoup de jeunes restent affiliés à la mutuelle de leurs parents mais il est intéressant que tu puisses comparer les avantages octroyés par les différentes mutuelles existantes et choisir, en fonction de tes besoins et de ta situation, laquelle t’offre le plus d’avantages.

 

Plus d’info? Consulte ce billet d’information Infor Jeunes

Billet – Les services des mutuelles

p

 

La Mutualité Chrétienne

Avenue du Monument 8A1 à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 084 32 09 11
Tél. : 0800 10 987 (gratuit)
Site web : www.mc.be

p

 

La Mutualité Neutre

Vieille Route de Liège 17 à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 084 31 41 31
Tél. : 081 25 07 60
Site web : www.munalux.be

p

 

La Mutualité Socialiste

Rue des Savoyards 2 à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 084 32 00 20
Site web : www.mutsoc.be

p

 

La Mutualité Libre – Partenamut

Place de l’Etang 11 à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 081 26 50 69
Site web : www.partenamut.be

p

 

La Mutualité Libérale

Rue Dupont 14 à 6900 Marche-En-Famenne
Tél. : 084 31 45 61
email : contact@mutualiteliberale.be
Site web : www.mutualiteduluxembourg.be

p

 

Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie Invalidité

Avenue de la Gare 2 à 6700 Arlon
Tél. : 063 22 60 92
Site web : www.caami-hziv.fgov.be

Conflits familiaux – violence dans le couple

La vie familiale et la vie de couple impliquent des disputes, des désaccords et parfois de la violence ou une rupture des relations familiales.

Médiation familiale, dépôt de plainte, contribution alimentaire… nous pouvons t’informer !

LE SITE « AIME SANS VIOLENCE »est un site internet à destination des adolescents dont le but est d’aider à comprendre et détecter la violence dans le couple. Le site permet, au moyen de petits quizz, questionnaires, témoignages, chiffres, … de faire le tour des différentes formes de violences et de faire soi-même le point sur son attitude ou sur son vécu dans son couple. Des pistes d’aides sont également proposées au jeune. www.aimesansviolence.be/

p

 

Ecoute violences conjugales

http://www.ecouteviolencesconjugales.be/

Tel . : 0800/300 30  du lundi au samedi, de 9h à 20h – NUMÉRO D’APPEL GRATUIT  pour les victimes, les auteurs, les enfants, l’entourage et les professionnels.
Attention, il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. En cas d’urgence, appeler le 112.

 

Le Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ)

Tu te sens en réel danger ou tu ne sais plus quoi faire face à tes multiples difficultés ? Adresse-toi au Service d’aide à la Jeunesse. Le SAJ est un service qui, par ses conseils ou ses actions, propose une aide aux jeunes en difficulté ou en danger ainsi qu’à leurs familles.
Un des objectifs du S.A.J. est de trouver en collaboration avec le jeune et sa famille, une solution aux problèmes afin d’éviter l’intervention de la justice.

Qui peut y faire appel ?

  • Les jeunes de moins de 18 ans qui sont en danger ou qui éprouvent des difficultés quelles qu’elles soient.
  • Les parents qui éprouvent de graves difficultés dans leurs rôles de parents, dans leurs relations avec leurs enfants.
  • Les enfants dont la santé et/ou la sécurité est (sont) en danger.
  • Les enfants qui se trouvent dans des conditions d’éducation compromises par leur comportement ou celui de sa famille.

 

p

 

SAJ de l’arrondissement de Marche

Rue des Trois Bosses 11a à 6900 Marche-en-Famenne
Tél. : 084 37 44 00
email : saj.marche@cfwb.be

Alcool, tabac, drogues, jeux

Besoin d’informations ou de documentation pour un travail d’études ou simplement pour toi? Nous avons dans nos locaux une multitude de brochures que nous mettons gratuitement à ta disposition sur des sujets tels que les différentes drogues, le tabac, l’alcool,…

Tu peux également te documenter auprès du C.L.P.S.

p

 

C.L.P.S. – Centre Local de Prévention et de Santé

Rue de Luxembourg 15bis à 6900 MARCHE-EN-FAMENNE
Tel. : 084 31 05 04
email : clps.lux@skynet.be

Certains autres services t’offrent gratuitement un accueil, une écoute, des informations sur les assuétudes et la dépendance et proposent également, selon les souhaits de la personne, une orientation thérapeutique ou médicale adaptée.

A Marche, il existe un tel service, appelé S.O.D.A. Il est ouvert aux jeunes (consommateurs ou proches) à partir de 14 ans.

p

 

S.O.D.A.

Rue des Carmes 26 à 6900 Marche-en-Famenne
Tel. : 084 32 01 09
GSM : 0470 18 72 30
email : soda@marche.be

Lundi, mercredi et jeudi de 8h à 16h30, mardi de 8h à 18h30, vendredi de 8h à 14h30.

 

Alcooliques Anonymes

Tel. : 078 15 25 56
Site web : www.alcooliquesanonymes.be

 

Ligne Tabac-Stop

Tel. : 0800 111 00
Site web : www.tabacstop.be

 

Infor Drogues

Tel. : 02 227 52 52
Site web : www.infordrogues.be

 

Joueurs Anonymes – Marche

Tel. : 0496 27 65 96

 

Ecoute-enfants

Tel. : 103 (numéro gratuit)
Site web : www.103ecoute.be

 

Médecin de garde

Besoin d’un médecin de garde ? Le soir à partir de 18h, les jours fériés et le weekend, un seul numéro :
Tel. : 1733 (gratuit)

Le poste médical de garde se trouve :
Avenue de France 6 à 6900 Marche-en-Famenne
Attention : Il est obligatoire de se munir d’une vignette de mutuelle ainsi que de sa carte d’identité.

 

Urgences médicales et services d’incendie

Tel. : 112

Aide policière d’urgence en Belgique

Tel. : 101

Pharmacies de garde

Site web : www.pharmacie.be

 

Child Focus (pour signaler une disparition, un enlèvement ou un abus sexuel)

Tel. : 116 000
Site web : www.childfocus.be

 

Télé-accueil (quelqu’un à qui parler dans l’anonymat)

Tel. : 107 (numéro gratuit)
Site web : www.tele-accueil.be

 

Ligne de prévention suicide (24h/24 dans l’anonymat)

Tel. : 0800 32 123 ( numéro gratuit)
Site web : www.preventionsuicide.be

 

Ecoute violences conjugales

Tel. : 0800 30 030 (numéro gratuit)
Site web : www.ecouteviolencesconjugales.be

 

SOS viol

Tel. : 02 534 36 36

 

DOC STOP

Service central pour bloquer 24h/24 une carte d’identité ou un passeport belge suite à un vol ou une perte
Tel. : 00800 2123 2123 (numéro gratuit)
Site web : https://www.docstop.be

 

CARD STOP

Service central pour bloquer des cartes bancaires et de crédit (24h/24)
Tel. : 070 344 344
Site web : 
www.cardstop.be ou 
www.macarte.be

Billets sur la santé, la vie amoureuse et la famille

Le point sur le sida

Le 1er décembre aura lieu la journée mondiale de lutte contre le SIDA. C’est l’occasion de mieux connaître ce virus et de témoigner de notre solidarité. Découvert dans les années 80, le virus du SIDA affaiblit le système de défense naturelle du corps et le rend « perméable » à toute une série d’infections et de maladies.

lire plus

Le consentement sexuel

Deux personnes qui partagent, à un moment, une envie. Mais comment être sûr que l’autre personne a cette même envie ? Lui poser la question… Mais comment être sûr de ne pas mal interpréter la réponse ? Pour répondre simplement à ces questions, utilisons une analogie… un peu absurde mais efficace.

lire plus

Nouvelle loi pour les transgenres

Le 22 octobre dernier, peut-être as-tu entendu le Président américain confirmer sa volonté de supprimer toutes possibilités aux personnes trans de se voir reconnaître leur véritable identité. En Belgique, le Gouvernement a fait le choix inverse puisqu’en 2007 déjà, il a décidé de mettre en place une procédure administrative autorisant la modification du sexe à la commune. Celle-ci était fort contraignante, c’est pourquoi, la loi a été simplifiée en 2018. Alors quelles sont les nouvelles règles ? Comment fait-on pour changer de sexe maintenant ? Infor Jeunes fait le point.

lire plus

Proxénètes d’ados…ça existe?

Les proxénètes d’ados sont des trafiquants d’êtres humains qui rendent intentionnellement des adolescents affectivement dépendants d’eux, afin de les exploiter ensuite dans la prostitution. Ils utilisent pour ce faire le mensonge, la contrainte, la violence physique et psychologique et/ou abusent de la vulnérabilité de leurs victimes. Concrètement : un proxénète d’ados fait pression sur des jeunes pour qu’ils se prostituent.

lire plus

Tribunal de la famille et de la jeunesse

Le 1er septembre 2014, le Tribunal de la famille et de la jeunesse a vu le jour. L’objectif de ce nouveau tribunal est de centraliser les démarches juridiques concernant la famille. Mais comment fonctionne-t-il ?

lire plus

La loi sur le cannabis

Peut-on ou ne peut-on pas cultiver ses propres plantes et fumer sans risque de se faire pincer ? Tu t’y perds entre l’interdiction et la tolérance ? Entre ce que disent les médias et tes amis? Rien n’est simple en matière d’usage et de détention de cannabis !

lire plus

La médiation familiale

Tu es en conflit avec un membre de ta famille? Tes parents sont sur le point de divorcer/se séparer et tu voudrais les inciter à garder une bonne entente entre eux? Tu souhaites qu’un problème familial se règle tout en évitant de pourrir vos relations?

lire plus